Un enjeu concret de gestion de la DATA : les SIT et les bases de gestion de la taxe de séjour

Depuis de nombreuses années, la qualification de la donnée touristique est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la chaîne. Au-delà des grands discours, il est temps que des solutions concrètes soient proposées afin de garantir la qualité de la donnée mais aussi (et surtout ?) gagner un temps de gestion considérable…
La donnée touristique, de nombreux enjeux pour les territoires
Le constat est amer : si la donnée est importante, elle est souvent éparse, répartie dans différents systèmes qui ne communiquent pas entre eux. De plus, l’organisation de sa gestion territoriale peut être partagée entre différentes structures ou organismes. Bien souvent, les régulations comme le RGPD, ou le fait que cette donnée provienne d’une base de gestion de la taxe de séjour, font que les usages ne peuvent pas être partagés, tout du moins pas systématiquement.
Pourtant, il est primordial que certaines données puissent transiter afin de répondre à différentes attentes :
- L’observation,
- La visibilité des acteurs du territoire,
- La gestion de la taxe de séjour,
- … et toutes les autres !
Un enjeu souvent négligé, et pourtant sous-jacent, est le temps de travail alloué. En 2025, est-il encore acceptable que la gestion de l’information sur les hébergements touristiques nécessite une double saisie sur le SIT et la plateforme de gestion de la taxe de séjour ?
La gestion complexe de la donnée touristique dans les territoires
La source de ces données réside souvent dans le travail d’agents de collectivités ou d’offices de tourismes qui consacrent un temps important à s’assurer de l’exhaustivité et de la transversalité de cette donnée.
Plusieurs cas de figures se présentent :
- La taxe de séjour est gérée par la collectivité et l’information touristique par un office de tourisme
- La taxe de séjour et l’information touristique sont gérées par un office de tourisme
- La taxe de séjour est gérée communalement mais l’information touristique à une autre échelle administrative
Dans ces différents cas :
- Cela peut être la même personne qui gère ces deux missions
- Cela peut être plusieurs personnes qui gèrent ces deux missions au sein de la même structure
- Cela peut être plusieurs personnes qui gèrent ces missions au sein de deux ou plusieurs structures différentes
Le niveau de complexité est donc variable mais il n’en demeure pas moins qu’une solution doit être trouvée afin que chacun collabore avec l’autre, sans omission ou doublonnage, et quel que soit le niveau d’habilitation à accéder aux différents outils de gestion.
Rapprocher, optimiser, personnaliser et enrichir la donnée
Sur la base de ces différents constats, les solutions à mettre en œuvre doivent prendre en compte le fait que l’ajout ou la suppression sont des actions aux conséquences multiples. Les choix de gestion de la donnée sont ainsi propres à chaque territoire en fonction de leurs besoins et de leur organisation. De plus, il convient également d’envisager le traitement dans la durée en prenant en compte les actions de modification.
Ainsi, un certain nombre de paramètres et de modalités doivent être envisagés :
- Une gestion qualitative : au-delà d’un trop simple “copié/collé”, il faut envisager le rapprochement de la donnée. A l’initiation de la mise en relation des bases, l’une ne doit pas écraser l’autre mais l’enrichir.
- Une gestion indépendante : il ne doit pas être nécessaire d’avoir accès à la gestion de la taxe de séjour pour traiter la donnée. Celle-ci doit être rapatriée et traitée dans un entrepôt intermédiaire afin que, quels que soient les structures ou personnels en charge, chacun puisse œuvrer, à son niveau.
- Une gestion personnalisable : chaque territoire doit pouvoir choisir les champs de donnée à rapatrier dans son SIT mais aussi le niveau d’automatisation du rapprochement. En effet, si certains territoires souhaiteront une publication immédiate dans leur SIT, d’autres préfèreront une création en brouillon avant publication afin notamment de respecter leur politique RGPD.
- Une gestion pérenne : c’est une chose que de créer un objet dans une base de données depuis une autre… mais c’en est une autre que de répercuter les modifications. Ainsi, il conviendra de créer un lien dynamique entre les différentes bases afin que les modifications se répercutent, désormais sans effort supplémentaire.
Un sujet plus que d’actualité !
Outre l’assemblée générale d’Apidae en amont, les deux jours de #CMonTheBeach 2025 s’ouvriront sur l’atelier “D2 – Atelier #RégionSud #APIDAE La DATA au cœur des stratégies territoriales : exploiter, enrichir et valoriser vos données”. Il y sera question de structuration, d’optimisation et d’enrichissement de la donnée. Notre équipe sera présente à cette occasion et tout au long de l’événement pour échanger avec vous sur ces sujets qui nous préoccupent tous.
Article rédigé par l’équipe de Nouveaux Territoires, à retrouver au stand 29 de notre showroom.