Fort de 25 ans d’expérience dans les secteurs du retail international, de l'aérien et du tourisme, Loïc CHOVELON est aujourd’hui à la tête du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Natif de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diplômé d’un MBA de Brunel University, il débute sa carrière à l’étranger dans le secteur commercial à l’Est des Etats-Unis pour la marque GlamourShots, puis à Londres pour développer l’implantation de la marque Beuchat Watches, et enfin Abidjan en Côte d’Ivoire où il accompagne la refonte et la commercialisation du 1er aéroport d’Afrique de l’Ouest. Il revient en Provence en 2003 comme Head of Communication & Promotion de l’aéroport Marseille Provence et a été à l’origine de la transformation de la communication de l’aéroport provençal. A son actif, le lancement de la marque mp² (première aérogare low-cost d’Europe en 2005) plusieurs fois primée, la création des premières campagnes publicitaires à 360° en région comme à l’étranger, et la digitalisation de la promotion et de l’information.
Directeur Général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017, et porté par une passion pour les différences interculturelles, il dynamise le tourisme régional en fédérant les acteurs via les marques « monde » Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur autour d’une stratégie et de budgets communs.
La finalité est de développer l’économie touristique durable en construisant des partenariats publics/privés, de l’univers opérationnel à l’univers politique, au service de l’industrie touristique qui représente 10% des emplois et 13% du PIB de la Région Sud. L’entièreté du cycle du voyageur est prise en compte, au travers des plans d’actions partagés auprès des professionnels du tourisme de loisirs et du MICE, avec une meilleure répartition des flux dans le temps et dans l’espace. En 2024, la Région Sud a été la plus performante des régions françaises dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air (source INSEE), la croissance ayant eu lieu en dehors de la haute saison.
Il est aussi Vice-Président de Linkeus, et co-anime France Tourisme Observation avec Atout France et la fédération nationale ADN Tourisme.