Adresse : Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le cadre de ses compétences de développement économique, tourisme et numérique, élabore et met en œuvre, en lien étroit avec le CRT SUD et ses partenaires privés et publics, la stratégie régionale de développement touristique.
Le contenu est devenu un pilier central de la stratégie numérique des entreprises. Sensibiliser les acteurs du tourisme aux dernières tendances du « marketing content » est essentiel pour les aider à progresser et à attirer de nouveaux clients.
Retrouvez la Région au travers :
La Région, le CRT Sud et leurs partenaires ont mis en place un éco système digital qui s’appuie sur un système d’information touristique commun, des services numériques et une démarche d’accompagnement des entreprises et des territoires en matière d’innovation et de commercialisation.
Toutes les études et réflexions, exacerbées par la crise sanitaire, qui essaient de dessiner le tourisme de demain s’accordent à dire que des solutions numériques seront davantage mobilisées. Ce qui est capital dans ces outils et démarches c’est que l’innovation soit pensée au travers des nouvelles exigences de la clientèle.
Au programme :
-Quelles plus-values peut-on attendre d’un système d’information touristique partagé ?
-Quels outils numériques pour optimiser la mise à disposition et la qualité de l’information, la relation client ?
-Pourquoi la commercialisation on line est capitale ?
-Comment faire pour que les institutionnels aient accès en temps réels aux données chaudes (tarifs, disponibilités…) saisies par les socio-professionnels sur les différentes plateformes de commercialisation ?
-Retours d’expériences
-Gestion des flux touristiques : le challenge de demain ?
-Quid des dispositifs de soutien à l’innovation numérique pour les entreprises ?
Demain, des territoires touristiques rassemblés, connectés et
exemplaires devront proposer une offre riche, diversifiée, visible, performante
et responsable.
Au-delà des contours administratifs, plusieurs destinations régionales se sont
engagées dans cette démarche.
Acteurs politiques et techniques, venez découvrir et échanger autour de ces initiatives concrètes :
Dessinons ensemble un partenariat de développement touristique efficace pour demain
7 ateliers ouverts à tous dédiés au content marketing des destinations touristiques :
(D10) Apidae : tour du propriétaire et mise en perspective des meilleurs pratiques
Apidae est un réseau dynamique qui ne cesse d’évoluer pour offrir à ses utilisateurs des services de plus en plus performants dans la gestion et l’usage des données touristiques. Focus sur l’état des lieux de la plateforme et de son écosystème :
(D15) 10 actions clés pour optimiser sa relation client avec Avizi.
Développer une relation privilégiée avec ses clients devient incontournable dans son action marketing. Avizi est la plateforme dédiée à cet usage, elle est déployée auprès des Offices de Tourisme de la Région Sud avec l’aide de la Région et des tarifs négociés. En disposer est une première étape, l’utiliser avec pertinence la suivante.
(D17) Quels contenus et sur quels supports web pour les visiteurs en séjour ?
Site de séjour, rubrique dédiée sur le site de la destination, application de conseils en séjour, messagerie instantanée…autant de solutions pour capter et conseiller le visiteur en séjour. Les opportunités et les outils abondent, les stratégies aussi !
(D24) Comment positionner ses marques de destination dans sa stratégie de contenu ?
Les marques de destination sont aujourd’hui incontournables dans l’arsenal marketing d’un territoire. Elles sont parfois nombreuses au sein même d’un territoire avec des images qui peuvent être divergentes et des notoriétés variables. Les stratégies s’avèrent alors complexes à mettre en œuvre.
(D31) Peut-on vraiment influencer les flux touristiques avec du contenu ?
La gestion des flux touristiques devient une problématique importante sur les territoires. L’afflux de touristes dégrade l’expérience à vivre et impacte la qualité de vie des habitants en exerçant une pression sur l’environnement et les équipements. Le contenu et sa diffusion ont le pouvoir d’influencer le comportement des touristes en amont et pendant le séjour.
(D36) Vive l’éditorialisation de son contenu !!!
Le site web uniquement sous forme de liste est mort. Les destinations doivent valoriser leur expertise du territoire en privilégiant la recommandation. L’éditorialisation de leur site internet doit se traduire par du contenu expérientiel, du SIT contextualisé, des sélections d’offres… le tout organisé dans une arborescence centrée client.
(D41) L’avis Client : source originelle de contenu…
Oui ! L’avis client est une source d’inspiration parfois inépuisable. Au gré de ses expériences vécues, le client se délecte de ses commentaires tantôt piquants, tantôt bienveillants. Une matière idéale pour le marketeur qui saura s’en inspirer ou argumenter pour affiner ses contenus, de l’informationnel à l’émotionnel.