L’intégration des enjeux RSE aux critères qualité traditionnels bouleverse les démarches d’excellence territoriale. Une évolution exigeante qui, bien exploitée, peut devenir un puissant levier de différenciation et d’attractivité pour les destinations.
Avec l’IA, la donnée est devenue l’or noir du tourisme. Entre collecte via les SIT, Data Tourisme et nouveaux outils de traitement, les DMO doivent optimiser la gestion et l’exploitation de leurs données pour gagner en performance et en pertinence.
L’univers du #SocialMedia est en perpétuel mouvement. Les algorithmes et les fonctionnalités des plateformes évoluent, tout comme les usages générationnels et les formats qui performent. L’IA dans la création de contenu, et la gestion de communauté, questionne désormais presque chaque publication. De nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis éthiques qui questionnent profondément les stratégies…
Google, toujours leader de la recherche, fait face à de nouveaux défis qui menacent pour la première fois son hégémonie : contraintes réglementaires (DMA) limitant ses capacités, production massive de contenus générés par l’IA mettant à l’épreuve ses algorithmes, concurrence de ChatGPT et des moteurs de réponses tels que Perplexity qui font évoluer les usages avec des résultats de recherche générés par l’IA.
Assistance à la production de contenu, appui à la définition de stratégie, amélioration de la connaissance client, analyse prédictive, automatisation de tâches, etc. Le champ des possibles avec l’IA est immense…
Véritable levier de performance, l’Intelligence Artificielle s’affirme comme une révolution qui transforme profondément l’écosystème touristique.
Les managers doivent y faire face en développant une vision prospective tout en maîtrisant de nouveaux défis opérationnels : pilotage d’équipes hybrides, automatisation des processus et gestion stratégique des données.